mardi 4 novembre 2008

Pourquoi des protéines chez le senior ?






Avez-vous déjà remarqué des seniors qui vieillissent presque "d"un coup"?
La silouhette s'affaisse et ils semblent avoir pris 10 ans en quelques mois.
Ce phénomène est assez courant : il s'agit d'une décompensation soudaine appelée sarcopénie et dont le manque de protéines est responsable.


Pourquoi ?

  1. Parce que les seniors mangent moins de protéines en général et, que ceux qui sont traités par certains médicaments ,qui modifient le goût, perdent l'appétit et mangent insuffisemment et/ou mal.

  2. Que l'âge avançant on a besoin de plus de protéines par kg et par jour car l'anabolisme (construction) des protéines du corps se fait moins bien alors que le catabolisme (destruction) reste le même.

La recommandation en apport protéique des seniors est de 1,2g/kg et par jour.
Il s'agit bien sûr des protéines pures assimilables et sèches : il faut tenir compte de la teneur en eau des aliments et des autres macronutriments associés.


De plus les seniors digèrent moins bien les protéines, en particulier lorsqu'ils sont traités par certains medicaments, notamment ceux qui ont pour but de diminier l'acidité gastrique.(logique)

Un apport de proteines en sachets, facilement assimilables, car déjà sous forme de petites molécules, est une solution efficace et facile.


En cas de sommeil difficile associé: un sachet des protéines enrichies en tryptophane à 17-18h va en plus favoriser le sommeil et améliorer l'humeur.


Alors pouquoi vieillir trop vite si ce n'est pas inéluctable ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Recherche personnalisée