samedi 1 novembre 2008

Regime hyperprotéiné comment ça marche?




Dans le regime hyperproteiné, on utilise les proteines comme source énergétique essentielle alors que "normalement" l'énergie est fournie par les sucres et les graisses et que les protéines servent davantage à entretenir la "structure" (muscles, tendons, ligaments, os etc..) .

Privé de ses sources immédiates d'énergie que sont les glucides et les graisses, l'organisme va devoir fournir de l'énergie pour fonctionner aussi va-t'il transformer ses graisses de réserve en énergie par le biais, entre autre, d'une réaction chimique fabriquant des corps cétoniques, corps très riche en énergie. Cette réaction :la cétogénèse permet au foie d'oxyder de grandes quantités d'acides gras devenant alors la principale source d'énergie.


Ce regime favorise aussi un très bas taux d'insuline qui va permettre un arrêt de la lipogénèse (stockage des graisses).



On agit donc à la fois sur le déstockage des graisses de réserve et l'arrêt de leur restockage.



On comprend alors pourquoi ce régime fait perdre uniquement de la masse graisseuse en épargnant la "masse maigre" .



Le bénéfice est d'autant plus important que la masse maigre est une "consommatrice d'energie" (même au repos),on conserve donc en plus un métabolisme de base intact ou supérieur.



Calisthe beccaria





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Recherche personnalisée